Non classifié(e)

Vivez le dépaysement des Îles de la Madeleine

By 31 août 2020 No Comments

Une visite aux îles-de-la-Madeleine saura vous dépayser. L’archipel est composé d’une douzaine d’îles situées dans le golf du Saint-Laurent, dont six sont reliées par des bancs de sable. Chacune de ces îles a son propre charme mais elles ont toutes une chose en commun : les Madelinots connus pour leur accueil chaleureux et leur authenticité singulière.

Île d’Entrée : d’une superficie de 7km2 , c’est la seule île encore habitée mais qui n’est pas reliée au reste de l’archipel. L’Île d’Entrée vous charmera par sa nature vierge, ses paysages aux couleurs chatoyantes, ses collines et sa butte Big Hill, la plus haute des Îles avec ses 174 mètres de haut, d’où vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle. Île du Havre Aubert : L’île culturelle par excellence! Se trouvant au sud de l’archipel, venez profiter de la nature de l’île avec une randonnée pédestre dans la plus grande forêt de l’archipel. L’attrait le plus important de Havre-Aubert est sans contredit le Site historique de La Grave (de grève : terrain caillouteux et sablonneux).

Elle a été classée site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1983. Île du Cap aux Meules : Porte d’entrée de l’archipel, c’est l’île avec le plus grande nombre d’habitants mais malgré son aspect plus “urbain”, la nature n’est jamais bien loin. Divisée en 3 villages : Fatima, Capaux-Meules et l’Étang-du-Nord, venez découvrir la deuxième plus grande île, avec ses jolis paysages et ses activités pour tous.

Le forfait inclut : • Séjour de 7 jours / 6 nuits en chambre régulière au Château Madelinot ; • 6 déjeuners; • Frais d’admission et dégustation au Barbocheux • Frais d’admission et dégustation au Fumoir d’Antan • Location de voiture de catégorie intermédiaire, pour 7 jours, incluant killométrage illimmité et frais d’aéroport. (La voiture doit être rendue le jour 7 au plus tard à la même heure que la prise de possession. Un retour plus tard que l’heure à laquelle la voiture a été entrainerait des frais supplémentaires).

Vivez le dépaysement des Îles de la Madeleine – 7 jours / 6 nuits Île du Havre aux Maisons : Cette île a su garder son côté champêtre, vous y verrez un bel exemple de l’occupation traditionnelle du territoire par les Madelinots : un plateau légèrement incliné vers la mer, parsemé de maisons multicolores à l’architecture traditionnelle. Une île de rêve avec sa douceur du relief qui contraste avec ses falaises rouges tourmentées. Ses paysages colorés en font une des plus belles îles de l’archipel. Île de la Pointe aux Loups : Une oasis au milieu des dunes de sables. Cette île est la plus petite des îles habitées de l’archipel. Pas plus d’une cinquantaine de maisons occupent l’île où l’on retouvent deux longues plages presque désertes. Elles figurent parmi les plus belles des Îles et sont très fréquentées. Île de Grosse Île : Grosse-Île est habitée par des anglophones descendants d’Écossais, pêcheurs pour la plupart. L’Île est magnifique avec ses pentes boisées qui descendent jusqu’à la mer, comme à la Pointe Rockhill, et ses lieux très typiques, comme East Cape et Old-Harry. Île de Grande Entrée : Capitale québécoise du homard depuis 1994, le port de Grande-Entrée compte plus de 100 bateaux homardiers aux couleurs vives. Ne manquez pas de faire une randonnée jusqu’à l’Île Boudreau qui vous fera découvrir l’un des plus beaux panoramas des Îles de la Madeleine. Vous y découvrirez le Bassin aux Huîtres, mais surtout un lieu isolé avec plages et petits sentiers.

Venez vivre une expérience éducative et gustative dans un bâtiment historique. Découvrez le fonctionnement des boucaneries, le quotidien des personnes qui y travaillent, l’odeur des feux et la vue des milliers de harengs cuivrés, suspendus et boucanés. Depuis 1942, le savoir-faire traditionnel de la famille Arseneau en matière de boucanage de hareng se transmet de génération en génération. Reste de la journée libre. Nuitée à l’hôtel Château Madelinot, dans une chambre régulière.

Jour 1 Arrivée à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine, prenez possession de votre voiture de location et dirigezvous vers votre hôtel. Profitez de 7 jours de location de voiture de catégorie intermédiaire, similaire à une Toyota Corolla, incluant le kilométrage illimité afin de découvrir les Îles à votre rythme. Installation à l’hôtel Château Madelinot, dans une chambre régulière. Nuitée à l’hôtel Château Madelinot, dans une chambre régulière.

Jour 2 Petit-déjeuner à l’hôtel. Au courant de la journée, visite et dégustation au Fumoir d’Antan, dans un décor exceptionnel. Le boucanage de hareng a rythmé la vie de nombreux Madelinots au cours du siècle dernier. Venez vivre une expérience éducative et gustative dans un bâtiment historique. Découvrez le fonctionnement des boucaneries, le quotidien des personnes qui y travaillent, l’odeur des feux et la vue des milliers de harengs cuivrés, suspendus et boucanés. Depuis 1942, le savoir-faire traditionnel de la famille Arseneau en matière de boucanage de hareng se transmet de génération en génération. Reste de la journée libre. Nuitée à l’hôtel Château Madelinot, dans une chambre régulière.

Jour 3 :Petit-déjeuner à l’hôtel. Au courant de la journée, visite et dégustation au Barbocheux. Aux Iles de la Madeleine, barbocher est un mot ancien qui évoque la tradition selon laquelle les gens allaient de maison en maison pour boire un p’tit verre. Un p’tit verre qui, plus souvent qu’autrement, se remplissait de bagosse, un alcool maison, concocté à partir d’une recette simplissime : eau, sucre et levure. À ce mélange, on ajoutait un fruit ou une plante, pour donner de la saveur. S’approvisionnant sur leurs terrains, beaucoup de “bagosseux” ont aromatisé leur alcool avec du pissenlit. Cette fleur, abondante sur les pelouses, constituait l’ingrédient idéal.

Jour 4 à 6 Petit-déjeuner à l’hôtel. Journées libres afin de découvrir les Îles à votre rythme. Profitez des excursions optionnelles ($) offertes par l’hôtel : Visite et dégustation à la Fromagerie Pied-deVent. Cette fromagerie est une fabrique artisanale de fromage au lait de vache de race canadienne. Elle produit le fameux « Pied-DeVent », un fromage à croûte mixte, la « Tomme des Demoiselles », un fromage à pâte pressée de plus de 6 mois d’affinage, le « Jeune-Cœur’ », un fromage à pâte molle, le « Cheddar Art Senau » et la « Crème fraîche des Îles ». On y trouve plusieurs produits du terroir à base de fromage. Vous pouvez assister à une démonstration du moulage du fromage Pied-de-vent tous les vendredis, samedis et dimanches à 11h. Visite du site historique de La Grave (point d’intérêt).

Ce lieu authentique témoigne du passé et conserve son cachet traditionnel. Berceau du peuplement des îles et de l’industrie de la pêche, la Grave s’étend le long d’une petite plage de galets. Ce site, qui peut être parcouru à pied, offre une grande diversité d’activités et de nombreux événements y sont organisés. Vous y trouverez notamment des restaurants, des cafés, des boutiques, des musées, une marina, une salle de spectacles et un port de pêche. Vous pouvez également profiter d’une excursion en mer avec l’équipe Excursions en Mer, qui sera heureuse de vous accueillir et de partager avec vous son savoir et sa passion. Ses membres portent une attention particulière aux détails. Vous effectuerez un voyage intime et hors du commun dans l’univers marin. L’équipe propose plusieurs excursions pour vous faire découvrir les îles autrement.

Vous pourrez notamment découvrir les grottes et les falaises de Gros-Cap. Seul, entre amis, en famille ou en groupe, vivez une aventure unique à bord de leurs navires. Ces excursions laisseront de merveilleux souvenirs aux petits comme aux grands ! Visite du Site de la Côte. Le parc public du Site de la Côte situé, à proximité du pittoresque havre de pêche de L’Étang-du-Nord, est sans aucun doute l’un des incontournables des îles de la Madeleine. Vous y trouverez les boutiques de la place du marché, la salle de spectacle « La Boîte Chansons La Côte », le restaurant avec terrasse « le Café de la Côte » et les fameuses statues de pêcheurs.

Visite du Phare du Borgot de L’Étang-du-Nord. Le phare du Borgot, également appelé « phare du Cap Hérissé », est le plus récent des cinq phares toujours en service des Îlesde-la-Madeleine. Cette structure monolithique simple et épurée est composée d’une tour de plan circulaire en plastique blanc. Un site d’observation est aménagé autour du bâtiment pour les visiteurs. Si vous venez y faire un tour aux heures propices, vous aurez la chance d’y voir les plus beaux couchers de soleil des Îles-de-la-Madeleine, où les falaises rouges et la mer s’unissent pour ne faire qu’un! Visite de l’église Saint-Pierre de Lavernière. Classée monument historique, l’Église Saint-Pierre, qui date de 1876, est la deuxième plus grande église en bois d’Amérique du Nord. À plusieurs reprises, elle a été frappée par la foudre et a dû être sauvée des flammes. Elle possède la particularité d’avoir été construite avec le bois d’un bateau échoué près des Îles-de-laMadeleine.

Cette église est un élément majeur du patrimoine madelinot. Impossible de ne pas être ému par son histoire ! Entrée au Musée de la Mer. Comprendre les Îles, c’est aimer davantage les Îles ! C’est pourquoi l’équipe du Musée de la Mer vous propose des visites guidées portant sur des thèmes profondément ancrés dans l’Histoire des insulaires. Pourquoi l’archipel est-il qualifié d’important cimetière marin ? De quelle espèce provient l’immense squelette suspendu dans le hall ? Tout ça et bien d’autres sujets, sans oublier vos précieuses questions ! Entrée au Site D’Autrefois. Le Site d’Autrefois vous fera vivre et découvrir la vie d’antan aux îles comme nulle part ailleurs.

Vous pourrez visiter l’intérieur de maisons et de bâtiments agricoles, observer des animaux de la ferme et découvrir l’évolution de la vie des pêcheurs racontée par un pêcheur madelinot. Par ailleurs, la tour d’observation vous offrira une vue imprenable sur de magnifiques paysages. Entrée au Centre d’interprétation du Phoque. Une visite dans l’univers passionnant des loups-marins! Découvrez ces animaux fascinants grâce à notre exposition interactive, interrogez nos guides-interprètes et régalez vos yeux avec la projection du documentaire « Histoire de glaces »! Une visite au contenu historique, scientifique, écologique qui saura plaire aux petits comme aux grands.

Vol en sus.

Le forfait inclut : • Séjour de 7 jours / 6 nuits en chambre régulière au Château Madelinot ; • 6 déjeuners; • Frais d’admission et dégustation au Barbocheux • Frais d’admission et dégustation au Fumoir d’Antan • Location de voiture de catégorie intermédiaire, pour 7 jours, incluant kilométrage illimité et frais d’aéroport. (La voiture doit être rendue le jour 7 au plus tard à la même heure que la prise de possession. Un retour plus tard que l’heure à laquelle la voiture a été entrainerait des frais supplémentaires).

  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA